2020 est une année de transformation majeure, portée par un courant puissant, immense, encore au début de son essor. L’année chinoise n’a que six semaines. Ce fleuve impétueux n’est ni favorable, ni défavorable. Il transmet, diffuse, propage les énergies qu’il rencontre: un virus, une idée, un savoir faire, des conseils de survie. Il est vital de comprendre que 1) ceci n’est pas la fin du monde et que cette période va se terminer 2) que c’est nous qui écrivons la suite. Celle-ci n’est pas écrite d’avance. 3) que les forces temporelles, aussi rapides soient actuellement sont aussi capables de porter les solutions, les remèdes, les changement nécessaires.
Ceci est un combat. Oui nous avons un genou à terre. Sans aucun doute. Oui il y a de quoi paniquer. Donnez-vous un temps de panique chaque jour (2 x 5′ minutes) puis redressons nous. La parade, pour faire très simple, est la mise en place d’une colossale force yin (rester chez soi, ne pas voyager, limiter les sorties, etc) face au déchainement des forces yang (propagion, contagion, accélération des cas, des cas graves, etc.). En français, on reste aux abris et on facilite la vie de ceux qui sont en première ligne.
Le délai avant l’aplatissement de la courbe de contagion dépend de chacun d’entre nous, ensemble. Avril est un mois qui calme le jeu car il contient de la « terre » capable de faire barrage mais son effet sera nul si nous n’appliquons pas les consignes à la lettre maintenant.
©Marie-Pierre Dillenseger, March 2020
